Les navettes

19 Juin 2004, 20:34pm

Publié par Fidji

copie_navettes1

pour env 25 navettes de 40g

vous pouvez les fourrer avec des confitures
ou de la pâte à tartiner
dans le cas de préparations sucrées
ou de les garnir de charcuteries, fromages etc...
dans la version salée.

  • 20 g de levure fraiche ou 7 g de levure sèche de boulanger
  • 30 cl de lait (demi-écrémé)
  • 500 g de farine T55 ou T45
  • 40 g de sucre en poudre
  • 9 g de sel fin
  • 80g de beurre ramolli


    1 jaune d'oeuf ( pour dorer les pâtons)

    map programme pâte 

ou pétrir à l'aide de votre robot et laisser doubler la pâte de volume
ensuite sur un plan de travail fariné,
rabattre la pâte puis la diviser en petits pâtons de 25g à 40g env.
façonner des mini-pains et les placer sur une plaque farinée.
les couvrir et les laisser lever env 45 min à 1 heure .
les badigeonner d'un oeuf battu
et les cuire pendant 10 min. env
four préchauffé à 180 à 200°C (th.6-7 )


r7 pas à pas

mettre tous les ingrédients dans la map


navettes00


pâton avant la 1ère levée

navettes01

fin du prog pâte

navettes02

sortir la pâte de la cuve en la renversant
sur le plan de travail fariné de 2 c à soupe de farine


navettes03

pour faconner les navettes:


peser des pâtons de 30 ou 40 g ( ici 40g)

navettes04

étirer la pâte

navettes05

puis enrouler la pâte sur elle même
faire des pâtons de 6 à 7 cm de long
(env l'équivalent des 4 doigts )

navettes06

navettes07

navettes08

navettes10

laisser lever env 45 min

navettes11

puis badigeonner d'oeuf  et des graines

navettes12

navettes13

navettes16

source : fidji

Commenter cet article
B
Après tous ces commentaires élogieux, je vais essayer de me lancer, Je suis heureuse d'avoir découvert ton site. Merci. Bernadette (Agen)
Répondre
D
Une recette gardée précieusement et que je ressors à loisir. Merci et joyeuses fêtes
Répondre
F
Super et meilleurs voeux
N
Super recette mes enfants aiment trops j'en fais des mini hod-dog!!!
Répondre
F
Super et merci
C
Je profite aussi d'une énième tournée de navettes (en préparation d'un anniversaire réunissant 75 personnes) pour apporter mon commentaire. Je n'ai rien changé à la recette et c'est un vrai plaisir<br /> à chaque fois: en salé, en sucré, pour petits ou grands... cette recette fait l'unanimité. Et moi, j'ai retrouvé une utilité à ma MAP...
Répondre
E
Bon, comme hier je 'ai fait ce qui doit être ma centième fournée de navettes, je me suis dit qu'il fallait tout de même que j'écrive un commentaire pour dire à quel point elles sont délicieuses et<br /> faciles à faire. Merci beaucoup pour cette recette qui à été customisée de toutes les façons possibles et imaginables et qui a toujours autant de succès !
Répondre