Les Bonnets de Moines d'Ève

8 Novembre 2007, 19:40pm

Publié par Fidji

 

 

IMG_2256

Ingrédients

  1. 310 g de farine
  2. 25 g de maïzena
  3. 1  pincée de sel fin
  4. 80 g d'amandes mondées en poudre
  5. 150 g de sucre
  6. 2 oeufs
  7. 150 g de beurre

Pour fourrer

  • la confiture de quetsches de fraises des bois

Préparation

Mélanger les ingrédients 1 + 2  + 3 + 4 + 5

Parsemer de beurre et travailler en pâte granuleuse.

Ajouter les oeufs , pétrir et mettre en boule .

Repos 1 h minimum

Faire une abaisse de 3 mm d'épaisseur et découper des ronds de 6 cm de diamètre environ (ici un rond dentelé).

Poser au milieu des ronds un peu de confiture et soulever trois côtés à intervalles réguliers, les pincer entre les doigts afin de les coller , si nécessaire humecter un peu les bords avant de les coller

Cuisson four préchauffé à 180°C  pendant 15 min environ.

IMG_2260

vaisselle Luminarc

@ bientôt

biz

Fidji

Réalisation: Ève

Source : Les petits gâteaux d'Alsace (S'Bredlebuech) de Suzanne ROTH

 

 

 

 

Commenter cet article
W
Cela ressemble aux hamantachen pâtisseries achkénazes réalisées pour la fête de Pourim
Répondre
L
Bonjour,Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!Bonne journée.Cathy et Thierry
Répondre
R
Super, parfais pour ce mois.
Répondre
D
Il sont très appétissant ces Bonnets de Moines. Je note la recette car je ne la connaissais pas du tout. Mon mari qui est alsacien à déjà confectionner à la maison quelques spécialités pour Noêl. Mais en Seine et marne, je ne crois pas qu'il existe ce genre de spécialités.Bonne soirée, Doria
Répondre
C
J'avoue que je ne me suis jamais vraiment posée la question de savoir s'il y avait vraiment une tradition de Noël en Bretagne. Bonne idée.BisesChrys
Répondre