Les Maneles de la Saint Nicolas

20 Septembre 2005, 20:30pm

Publié par Fidji

 

manele220_09_2005_

 

Ingrédients :

250g de farine T45

40g de sucre semoule

5g de sel fin

1 oeuf

10g de levure fraiche de boulanger

80g de lait

60g de beurre

Dorure:

oeuf battu

 

 

Préparation

Mélanger la farine,  le sucre, le sel, la levure, l'oeuf et le lait.

Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse puis  y ajouter le beurre tempéré.

Lorsque la pâte est homogène , couvrer là et laisser doubler de volume.

Détailler des pâtons de 60g.

Former des boudins en forme de carotte , avec la partie la plus large former la tête

et à l'aide de ciseau les bras puis les jambes.

Badigeonner d'oeuf battu et laisser lever.

Badigeonner à nouveau et enfourner dans four préchauffé à 180°C.

Cuisson environ 10 à 15 min.

 

manele620_09_2005_

une deuxième fournée par ici

 

 

 

Source : Les recettes gourmandes des boulangers d'Alsace

 

Commenter cet article
M
<br /> Coucou.<br /> J'ai très envie de tenter ta recette mais pourrais-tu me dire quelle quantité de bonhomme tu as obtenu avec ces proportions?<br /> Merci d'avance<br /> Bisou et bravo pour ces jolies réalisations<br /> <br /> <br />
Répondre
O
Bonjour Fidji,ne pouvent plus accéder sur le site pains, brioches etc...j'ai erré sur le net pour trouver un moyen...et je tombe sur ton propre site: et bien il est à la hauteur de toutes les réalisations artistiques que tu nous proposais. Le plaisir des yeux joint au plaisir des papilles...tes photos sont magnifiques !!!encore bravo amicalement Petitemaggy
Répondre
R
han que n'ai je trouvé cette recette plus tôt..là où je suis les mannele ils connaissent pas et quand bien même ya fete de st nicola, de mannele point.. et depuis le temps que j'en parle aux potes faut que je leur fasse gouter (bin du coup c'est bien j'ai un an pour m'entrainer ^^)
Répondre
M
Cette recette est excellente ! Les petits bonhommes sont bien moelleux : un régal ! Merci !
Répondre
G
Ils sont tout mimis, pour faire les miens je me suis servie d'un emporte-pièce acheté chez mathon, bien pratique !
Répondre