Un Mannele géant

7 Décembre 2009, 16:30pm

Publié par Fidji


Hier pour la Saint-Nicolas nous nous sommes retrouvés pour le goûter chez fille chérie n°2
Quoi de mieux qu'une brioche fourrée en forme de mannele

La recette est la même que celle de la Montgolfière

ok ok la voici avec quelques petites indications pour le façonnage ;)

Pour la pâte:

Dans la map mettre les ingrédients suivants
puis sélectionner un programme pâte (j’ai pris le prog pizza de la pana qui dure 45 min ) :

2 c. à café de levure
40 g de sucre
500 g de farine T 45
1 œuf à peser, compléter à 300 g avec du lait
80 g de beurre en petits morceaux
1,5 c. à café de sel

Laisser lever dans la machine éteinte jusqu’à ce que le volume de départ ait doublé.

Pour le fourrage :

150 g de poudre d'amandes
90 g de sucre
75 g de beurre fondu
60 g de raisins macérés dans une c à soupe de rhum
30 g de noix concassées
1 c à café de cannelle
1 œuf entier
1 c. à soupe de rhum

Dans un bol:

mélanger la poudre d'amandes, le sucre et la cannelle,
ajouter ensuite les noix et les raisins non égouttés.
Lier le tout avec l'œuf et le beurre fondu refroidi. 
Incorporer la c. à soupe de rhum.


Finition:

1 jaune d'oeuf additionné d'un peu d'eau
des grains de sucre,des raisins secs ...

Pour le façonnage du bonhomme :

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, bien la dégazer.
Prélever 100g de pâte pour l'écharpe, le bonnet, la ceinture etc..
Couper le restant de la pâte en 2 pâtons identique,
Etaler un des pâtons en un ovale (environ 30 x 20 cm)
Déposer le sur la plaque de cuisson
Marquer la tête, les bras et les jambes 
Déposer la farce en laisant un bord de pâte tout autour.
Etaler le 2ème pâton en un ovale légèrement plus grand que le premier
Marqure la tête,les bras et les jambes puis on en recouvre la farce,
on soude les 2 pâtes en donnant la forme au bonhomme
et en mettant la soudure de la pâte en dessous du personnage.
Avec la pâte restante (100 g) on façonne les accessoires que l'on rajoute sur le personnage.
Dorer au jaune d'œuf additionné d'un peu d'eau.
Laisser lever 1 h environ dans un endroit tempéré ou dans un four en mode étuve, la pâte doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 180°C,
Dorer à nouveau la brioche et enfourner.
Faire cuire 30 minutes environ puis laisser refroidir sur une grille


@ bientôt

Biz

Fidji

Commenter cet article
M
<br /> Mais je n'avais pas vue que fifille chérie n° 2 avait convolé en justes noces !! Félicitations pour eux et pour les heureux parents.<br /> Sinon, ton mannele il est formidable, quel talent ! Bravo et gros bisous, à plus,<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> salut,<br /> Alors comme ca je vois de belles photos de strasbourg , je n'aie même pas eu encore le temps de visiter cette année !!<br /> je vais y aller durant mes vacances ,,<br /> pourtant je n 'habite pas loin à 15 km !<br /> <br /> sinon viens ou venez toutes voir mon blog !!<br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> Merci<br /> Christine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bravo fidji, il est super chouette ce bonhomme !!!<br /> je sais plus si je t'ai dit que je passe Noël à Stras cette année, alors le marché de Noël je vais pouvoir le voir de près, chouette !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est splendide !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Il est vraiment splendide! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre