Madeleine, Madeleine, Madeleine ...

1 Décembre 2009, 17:45pm

Publié par Fidji

...Madeleine  


Voici ma participation au concours photo '”Gâteau d’enfance” organisé par Isabelle Rozenbaum, Dorian et Pascale

Mais pourquoi les madeleines ???
Ce sont tout simplement les gâteaux préférés de mes trois filles surtout la benjamine,
mais également l' histoire d'un prénom qui se perpétue dans notre famille ...

Alors pour tout vous dire: 
c'est le prénom de l'arrière grand-mère maternelle d'Océane,
également celui de sa grand-mère paternelle,
le deuxième prénom de sa grand-mère maternelle et son troisième prénom.



Les Madeleines

6 œufs
75 g de lait
25 g de jus de citron ( = 2 c à s )
300 g sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
500 g farine
1 sachet de levure chimique
250 g de beurre

Mélanger les œufs, le lait, le jus de citron, le sucre, la farine, le sucre vanillé et la levure.

Quand l'appareil est homogène ajouter le beurre fondu.

Travailler la pâte pendant une minute.

Laisser reposer la pâte pendant 2 heures minimum à température ambiante.

Préchauffer le four.

Beurrer les moules à madeleines et les remplir à moitié,

Cuisson: 6 minutes à 240° puis 4 minutes à 200°C. 


@ Bientôt

Biz

Fidji

Commenter cet article
K
Enfin je réussi à faire des madeleines avec des bosses et troooop bonnes ! Merci pour cette recette. Par contre, j'ai essayé de les conserver dans une boîte en métal mais elles étaient sèches le<br /> lendemain. Si vous avez un truc...
Répondre
C
J'ai rectifié mon lien ;-) En tout cas elles m'ont vraiment bien plu je vais les refaire régulièrement.
Répondre
C
<br /> très jolies madeleines, les enfants adorent et les grands aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elles ont une bien jolie tit'bosse.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Quelles madeleines!Et dire que sur le forum PBC, on pensait avec notre empreinte d'humour sarcastique que tu les avaient maltraitées, tellement elles avaient de grosses bosses... Mais en réalité,<br /> une fois lu ta recette et ton billet, c'est la générosité que tu dois mettre dedans qui fait qu'elles débordent...Merci pour le partage Fidji<br /> <br /> <br />
Répondre