Pain viennois aux figues/noisettes ou figues/noix

22 Décembre 2013, 22:22pm

Publié par Fidji

Un pain moelleux et gourmand pour accompagner vos repas de fêtes 

 

02PAINVIENNOISFIGUESNOISETTES.jpg

 

Ingrédients pour 2 pains 

7 gr de levure sèche de boulanger

475 g de farine T'45

7 g de sel fin

1 œuf

230gr de lait

40 g de sucre semoule

60 g  de beurre 

 

Finitions:

80 g figues séchées (les couper en dés)

40 g  de noisettes  et 40 g de noix (les torréfier qqs min au four à 180 °C)

1 œuf  battu (pour dorer les pâtons)

 

Préparation:

Préparer la pâte en map (perso prog. pizza de ma map) ou pétrir à l'aide de votre robot ou encore à l'aide de vos petites mains et laisser doubler la pâte de volume.
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné,
Rabattre la pâte, la dégazer puis la diviser en deux pâtons de poids identique

Incorporer dans l’un des pâtons 40 g de figues et 40 g de noisettes et dans le second 40 g de figues et 40 g de noix.


Façonner et placer les pâtons dans des barquettes de cuisson,

Laisser lever env. 45 min à 1 heure suivant la température de la pièce.


03PAINVIENNOISFIGUESNOISETTES.jpg


Badigeonner d’œuf battu à l'aide d'un pinceau.
Cuisson pendant  environ 25/30 min. dans un four préchauffé à 180°C (th.6).


Les barquettes de cuisson Salamandre® sont actuellement uniquement en vente pour les professionnels, elles sont commercialiées par Gault & Frémont qui propose également toute une gamme de moules de cuisson biodégradable.

cookingbox01.JPG cookingbox02.JPG

Les barquettes de cuisson permettent de surgeler par exemple une brioche, un pain puis de faire la cuisson dans cette même barquette et cela jusqu'à une température de 220°C.

Sympa non ? plus de détails par ici  

Mise à part le motif j'aime beaucoup cette barquette de cuisson, elle est simple à plier, inutile de la graisser, le démoulage est parfait que ce soit pour un pain brioché ou un pain de campagne, j'ai pu réutiliser plusieurs fois la même barquette.

 

------------------------------

Vous pouvez également cuire cette pâte dans vos moules à toasts ou façonner par exemple pour les repas de fêtes de fin d'année des pommes de pin, des bonhommes de neige, des sapins.

pour les moules à toasts :

1/3 de la pâte obtenue par moule 

pour les pommes de pin :

pâton de 40 g, bouler la pâte et façonner en ovale, laisser lever, badigeonner d'oeuf battu puis à l'aide d'un ciseau couper les entailles ( cuisson env 12/15 min ) 

06PAINVIENNOISFIGUESNOISETTES.jpg

05PAINVIENNOISFIGUESNOISETTES.jpg

Un aperçu de la mie d'une pomme de pin 

04PAINVIENNOISFIGUESNOISETTES.jpg

 

 @Bientôt 

 

Biz

 

Fidji 

 


Commenter cet article
B
La semaine dernière j'ai testé votre recette et je la refait à nouveau tout le monde a adoré, elle est top<br /> Merci
Répondre
M
Merci pour cette belle recette ,que je ne vais pas manquer d'essayer....
Répondre
D
Allez c'est décidé ce week end, je fais mon pain
Répondre
P
Magnifique! très appétissants ces pains,très beau façonnage!
Répondre
C
Ce qu'ils sont jolis tes pains "pomme de pin" : j'adore le façonnage Fidji. Je note bien vite<br /> Merci<br /> Chrys
Répondre