Le pavé rustique

28 Septembre 2007, 09:55am

Publié par Fidji

Puisqu'il vous plait autant le voici avec tous les détails et même un deuxième essai histoire de comparer la semoule et la farine d'épeautre complète avec quelques petites différences qui au final donne deux pains identiques ... si si photos à l'appui

Lors de mes débuts en boulange j'avais lancé un levain, il a même un petit nom (Suva), je le nourrissais et en prenais bien soin. Mais cela demande beaucoup d'attention et par la suite j'ai décidé de faire une pause,. Je l'ai déshydraté et depuis il est resté dans son petit bocal à l'état de poudre ...

A la dégustation des ces pains nous avons retrouvé le bon goût du pain au levain et tout cela en ajoutant tout simplement dans ma préparation du levain déshydraté pas celui de mon petit bocal mais du levain de blé

1 er essai

painaulevainbl_026

Ingrédients pour un pain

  • 250 g de farine semi-complète T110
  • 50 g de seigle
  • 50 g de semoule d'épeautre complète *
  • 6 g de levure sèche de boulanger
  • 50 g de levain de blé déshydraté
  • 15 g d'huile d'olive
  • 6 g de miel
  • 8 g de sel
  • 255 g d'eau

Verser tous les ingrédients dans la cuve de votre map ou du robot . Pour la map programme pâte 45 min plus 30 min de repos après la fin du programme .

painaulevainbl_ painaulevainbl_01 painaulevainbl_02

Sortir la pâte de la cuve sur un plan de travail fariné, dégazer puis étaler en un rectangle,

painaulevainbl_03 painaulevainbl_04 painaulevainbl_06

Replier chaque extrémité pour former un rectangle puis déposer le pâton clé dessous sur une plaque.

Couvrir d'un linge propre et laisser lever environ 30 à 45 min suivant la température de votre pièce.

painaulevainbl_09 painaulevainbl_010

Si vous avez une pierre à pizza déposer le pâton sur la pierre chaude en mettant la clé sur le dessus, sinon laisser le pâton sur la plaque de cuisson. Saupoudrer d'un peu de farine à l'aide d'une petite passoire tamis puis faire les grignes à l'aide d'une incisette ou d'une lame à rasoir. Dans four préchauffé à 240° cuisson à 220°C pendant 35 min environ

painaulevainbl_012 painaulevainbl_019

painaulevainbl_022

painaulevainbl_023

2ème essai

painlevainbl_018

Ingrédients pour un pain

  • 230 g de farine semi-complète T110
  • 80 g de seigle
  • 50 g de farine d'épeautre complète *
  • 6 g de levure sèche de boulanger
  • 40 g de levain de blé déshydraté
  • 15 g d'huile d'olive
  • 6 g de miel
  • 8 g de sel
  • 260 g d'eau

Même mode de préparation que le 1er essai

painlevainbl_00 painlevainbl_01

painlevainbl_02 painlevainbl_03

painlevainbl_04 painlevainbl_06

painlevainbl_010 painlevainbl_011

painlevainbl_012 painlevainbl_019

painlevainbl_027

Je propose la photo ci-dessus à Samania qui organise un petit jeu @ l'occasion de la sortie de son livre :

Jeu 1...2...3...pains, partez!

***************************

Comparatif

Semoule (1) et Farine (2) d'épeautre complète *

la semoule a sensiblement la même consistance que la farine, il y a par contre une différence de couleur

pour agrandir les photos il suffit de cliquer dessus.

semoulefarine_peautre01 semoulefarine_peautre03

mieunetdeux01

mieunetdeux02

mieunetdeux03

@ bientôt

biz

Fidji©

Commenter cet article
A
<br /> bonjour<br /> j'aime la présentation de vos pains je vais les essayer maix comment faire un levain de blé déshydraté merci d'avance à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Une question: une fois que la confection de levain de blé déshydraté a été ouverte, pour combien il peut se conserver? Merci et tu complimentes pour tes superbes réalisations!Barbara
Répondre
M
Ces deux pains sont très appétissants mais pourquoi utiliser à la fois de la levure sèche plus du levain déshydraté ? Je pensais que c'était soit l'un soit l'autre. Bonne continuation pour ce beau blog.
Répondre
S
Merci pour ta participation Fidji.J'ai testé un levain déshydraté à l'épeautre et je n'ai pas été déçue du résultat.J'ai du me séparer de mon levain liquide pour le départ en vacances et depuis je n'en ai pas refait.Comment as-tu fait pour le déshydrater?
Répondre
F
Les pains rustiques sont mes préférés et ton comparatif m'interresse au plus haut point! Je teste demain, ils sont trop beaux!!! Toujours parfaits comme d'habitude ...
Répondre