Comme prévu on y était et vous ? #Sbc6 Soissons

22 Novembre 2013, 01:18am

Publié par Fidji

 

La 6ème édition du Salon du blog culinaire de Soissons a eu lieu le week-end dernier.

Pour ma cinquème participation je vous propose un petit aperçu en images 


 

La soirée d'inauguration du salon du blog culinaire n°6

à l'Abbaye Saint Léger de Soissons 

 

soireeinauguration00.jpg

 

 

Le samedi matin on prépare notre démo dans les cuisines du lycée hôtelier :

trois fournées de bretzels plus de quoi boulanger lors de notre démo 

Carole, Nathalie, Chef Fred et Chef Christophe merci  pour tout 

preparationdemo00.jpg

 

Une des premières démo de l'édition n°6

Christian du blog Ambiances Culiniares 

lors de sa démo de Maki d'épinard grillé au foie gras frais bouilli

et Carole du blog Les Casseroles de Carole 

demochristien00


Notre démo le samedi après-mdi à 14h à l'Abbaye Saint Léger de Soissons 

avec mon amie Nathalie du blog Cuisiner tout simplement 

Bretzels, Malicettes et bretzels-bagels et ses garnitures (recettes ci-dessous)  

on invite le public à bouler les pâtons et à façonner les bretzels-bagels,

au total nous avons réalisé 5 fournées de bretzels

qui sont partis "comme des petits pains" plus de 120 pièces ...

  demo02.jpg

demobretels01.jpg


 

Demi-finale du concours Les champagnes de Vignerons

au lycée hôtelier de Soissons 

CHAMPVIGNERONS00

Quelques photos par ci, par là ...

divers01.jpg

 

divers02.jpg

 

Les recettes

Bretzels, malicettes et bretzels-bagels

Ingrédients pour 12 bretzels

7 g de levure sèche de boulanger

500 g de farine T45 ou T55 ou T65

40 g de sucre en poudre

7 g de sel fin

300 g de lait demi-écrémé

80g de beurre (couper en dés)

Bain

500g d’eau

8g de sel

40g de bicarbonate

Finition

1 jaune d'œuf (moyen)

Eau 15 g d’eau

Gros sel, pavot, sésame  

Préparation de la pâte

Pour ma part à l’aide de ma map avec le prog pizza d’une durée de 45 min suivi d’une levée de 45 min

Ou pétrir à l'aide de votre robot puis laisser la pâte doubler de volume.

Déposer ensuite la pâte sur un plan de travail fariné.

Dégazer la pâte puis la diviser en 12 pâtons.

On peut également les faire en version mini- bretzels ... ou maxi ...

Façonner suivant vos envies en bagels, malicettes, bretzels et placer les sur une plaque farinée. 

Dans une petite casserole verser l’eau, le sel et le bicarbonate et faire chauffer jusqu’à ébullition.

Plonger les pâtons dans le bain bouillonnant puis retirer les immédiatement et le déposer sur la plaque de cuisson

Badigeonner les pâtons du mélange de jaune d’œuf et d’eau

Parsemer de graines de pavots, sésame ou de gros sel

Cuisson dans four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 15 min environ suivant la taille des pâtons.

A la sortie du four déposer les bretzels sur une grille .


Les Garnitures de Nathalie - Cuisiner tout simplement 

Garniture du Sud Ouest :

1 fromage de Chèvre ( style petit Billy (200g) )
200g de chorizo doux
1 c à c de concentré de tomate
1 c à s de crème épaisse
3-4 tranches fines de Jambon sec
quelques tomates confites
quelques feuilles de roquette
quelques feuilles de basilic
du Piment d'Espelette

Garniture Nordique :

4-5 tranches de saumon fumé
300g de fromage à tartiner ( style St Moret )
1 citron
De l'aneth

Préparation de crème chèvre-chorizo :
Peler le chorizo et le couper en petits morceaux. Mixer le chorizo avec le fromage de chèvre et le concentré de tomates. Ajouter 2-3 pincées de piment d'Espelette et la crème épaisse.
Mélanger.
Montage du bagel du Sud-Ouest :
Badigeonner les pains de mélange chèvre-chorizo, déposer une tranche fine de jambon, puis les tomates confites, les feuilles de basilic et les feuilles de roquette. Refermer.

Préparation de crème fromage-Aneth :
Dans un saladier, mélanger le fromage, 2càs de jus de citron et l'aneth ciselée.

Montage du bagel Nordique :
Badigeonner les pains de mélange fromage-aneth, déposer un carré de saumon fumé et refermer.

Merci à toute l'équipe de 750 grammes, aux professeurs et aux élèves du Lycée Hôtelier de Soissons pour leurs disponibilés et leurs bonne humeur et merci à tous les partenaires: Quiveutdufromage.com, Seb, Les Huiles d'olives de nos terroirs, Fourme d'Ambert, Montfort, Agneau Presto, Les Champagnes de Vignerons, Monexpresso.com, Malakoff Médéric, Les Riz de Carmague, La bonne box, Olympus

Merci au parrain Philippe Conticini

Merci @ tous pour cette belle édition et @ l'année prochaine.

@bientôt 

Biz

Fidji

 

Commenter cet article
A
Merci du partage FIDGIPASSION, c'est comme si j'y étais, je vais tenter votre recette de bretzels, je n'en ai jamais fait.<br /> Bon week-End<br /> Andrée
Répondre
M
merci pour cette recette a tester de toute urgence.
Répondre
M
c'était un super weekend, vos mauricettes étaient super appétissantes... miamm<br /> <br /> peux tu m'envoyer la photo (mon portait) ???? je n'ai presque pas de photo de moi :-(<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
M
ben voilà la suite des aventures hihi! je dis ça car mon amie "jamais sans mon superbol " y était aussi et je viens juste de lui répondre ... superbes souvenirs pour vous les copines mais avec les<br /> merveilles que vous partagez , vous le méritiez amplement !!<br /> doux week end , bisou
Répondre
C
Ah, le duo d'inséparables !!! Contente de vous avoir revue les filles et....merci pour ta bonne recette (depuis le emps que je veux tenter les bretzels)
Répondre